Guy Patrick Obiang, le ministre de la Santé, a ouvert hier le jeudi 19 janvier 2023, le 8e congrès de la Société africaine de pathologie infectieuse (SAPI) qui s’achève ce samedi 21 janvier à Libreville.
Lire aussi : Gabon : 8e Congrès du SAPI
L’ouverture de cet événement continental, la SAPI, a été ainsi l’occasion pour le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang d’annoncer l’ouverture très prochaine d’un Centre de traitement d’infectiologie à Libreville et d’un autre en cours de construction, le centre d’opération d’urgence de santé publique.

Cependant, le ministre de la Santé s’est exprimé à l’occasion de cette rencontre qui a réuni les infectiologues du continent.
“Nous sommes ici pour le 8e congrès de pathologie infectieuse, c’est une organisation qui existe. La société africaine de pathologie infectieuse qui réunit tous les infectiologues d’Afrique. Le Gabon a été choisi pour abriter le 8e congrès, au cours de cette grande messe scientifique.
Nous avons assisté à de nombreux échanges, partage d’expériences, mais le focus était sur la gestion de la Covid-19 par les infectiologues.
Il y a aujourd’hui un recul sur le plan scientifique et le plan de recherche, sur le plan de bonnes pratiques qui ont été partagés et permettent de conclure que l’Afrique a pu être résiliente face à la pandémie parce qu’il y avait un tableau sombre qui était prédit par les firmes occidentales.
Nous avons des résultats escomptés qui sont plutôt encourageants”, a déclaré le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang invitant les scientifiques à poursuivre le travail et également : “nous attendons les recommandations qui sortiront de ce 8e congrès “, a-t-il précisé.