Le Colonel Frédéric Bongo, mis à l’écart comme ex-directeur de la Direction générale des Services Spéciaux (D.G.S.S – Garde Républicaine) par le président Ali Bongo, son demi-frère, pourrait faire un retour triomphale dans les arcanes du pouvoir de Libreville. Retour sur cette arrivée qui pourrait faire de lui le chef du Méga-service de renseignements gabonais.
Lire aussi : Gabon : le Colonel Frédéric Bongo chassé de l’armée
Lieutenant-Colonel Frédéric Bongo, qui fait son retour, avait été chassé comme un malpropre le 21 octobre 2019 pour être remplacé aux commandes de la Direction générale des Services spéciaux (Le service de renseignements de la Garde Républicaine du Gabon) par Le Colonel Brice Clotaire Oligui Nguema. Aujourd’hui, ce dernier est devenu le Commandant en chef de la Garde Républicaine.
Éloigné par sa nomination qu’il a rejetée
Tout le Gabon était surpris par le communiqué final d’un Conseil des ministres de la nomination de Frédéric Bongo en qualité d’attaché militaire de l’ambassade du Gabon au pays arc-en-ciel, l’Afrique du Sud. Ce Conseil des ministres était présidé par le président Ali Bongo “himself” en octobre 2019. « Ministère des affaires étrangères Ambassade du Gabon en Afrique du Sud – Attaché militaire : Lieutenant-Colonel : Frédéric Bongo Ondimba », pouvait-on lire.
Au regard de cette nomination, plusieurs hiérarques de la classe politico-militaire du Gabon voyaient une sanction visant à le mettre à l’écart alors que Frédéric Bongo avait dirigé le renseignement gabonais pendant plus de 10 ans et maîtrisait les rouages du pouvoir gabonais depuis le règne du défunt président Omar Bongo Ondimba, son père.
Cette nomination aux allures de sanction et d’éloignement de Frédéric Bongo va être rejetée puisqu’il ne fera jamais le déplacement sur Pretoria. Par contre, il va poursuivre sa formation d’officier en France en suivant des cours à l’École de Guerre de Paris…
Radié de l’armée
Frédéric Bongo va être radié de l’armée gabonaise puisqu’il n’est pas allé en Afrique du Sud et cela constitue un motif suffisant pour l’éloigner davantage de Libreville afin qu’il ne fasse pas de retour triomphale. Plusieurs le connaissaient comme l’un des enfants chéris d’Omar Bongo. Ceux qui voulaient lui régler des comptes finissent par avoir gain de cause le 12 mars 2022 où il est décidé de la radiation de Frédéric Bongo des effectifs de l’armée gabonaise.
En effet, ses adversaires poussent le bouchon très loin en consacrant cette radiation un 12 mars, date très significative pour le pouvoir de Libreville. Le 12 mars 1967 est la date de la création du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) créé par Omar Bongo. Par ailleurs, c’est : “la grande messe politique au cours de laquelle Ali Bongo annonce qu’il sera en somme « Président à vie » à des partisans surexcités et à des Gabonais qui en ont déjà vu d’autres”, rapporte notre confrère de Mondafrique.
Retour à son administration d’origine, la Gendarmerie
Les ennemis de Frédéric Bongo avaient réussi leur coup sauf que l’effectivité de la radiation devait être entérinée par Ali Bongo, son frère, ce qu’il ne fera jamais.
Ainsi, Frédéric Bongo va être transféré à la Gendarmerie nationale gabonaise, son corps d’origine et dont il a dirigé le service d’investigation et de renseignements, la Direction Générale des Recherches (DGR), et est nommé directeur général adjoint de l’école de formation des officiers de Gendarmerie d’Owendo, une commune voisine de Libreville.
Frédéric Bongo de retour comme le patron de tous les services de renseignements gabonais ?
Notre confrère Africa Intelligence du 28 novembre 2022 va déclarer : ” Soucieux de succéder à son père Ali Bongo, Noureddine Bongo « l’héritier désigné du trône du royaume du Gabon » n’oublie pas le rôle décisif que son oncle Frédéric a joué dans l’accession au pouvoir d’Ali Bongo en 2009 mais surtout en 2016. Nourredin Bongo sait qu’il est difficile de se passer de cet oncle redouté, mais efficace dans toute prise et de conservation de pouvoir au Gabon”, a déclaré Mondafrique.
Plusieurs sources révèlent que Frédéric Bongo, qui a récemment obtenu son galon de Colonel, travaille de concert avec son neveu Noureddin Bongo à la création d’un super service de renseignements incluant tous les services de renseignements du Gabon. C’est un Méga-service de renseignements que Frédéric Bongo dirigerait après son retour.
C’est un projet qui n’est pas vu d’un bon œil par les ennemis de Frédéric Bongo dont une partie est constituée de la hiérarchie militaire.
Dans tous les cas, ce retour triomphale de Frédéric Bongo relance le projet de la succession de l’actuel président au pouvoir par ses proches, un jour.