Le Tribunal spécial de Libreville, à force de vouloir condamner à tout prix le président du parti Les Démocrates, Guy Nzouba Ndama, arrêté le 17 septembre avec plus d’un milliard de FCFA en provenance du Congo, a reçu le dossier, car le tribunal de Franceville s’est déclaré ce mardi incompétent à juger cette affaire dont les faits d’importation des biens ou marchandises prohibées ont été requalifiés en crime de blanchiment des capitaux.
Les faits sont désormais requalifiés de blanchiment des capitaux, dans le cadre du transport de plus d’un milliard par l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, entre le Congo et le Gabon, sans déclaration, le Tribunal de Franceville se considère incompétent.
Lire aussi : Gabon : Si Nzouba Ndama était devenu l’homme à abattre pour le régime de Libreville ?
Le sort de Guy Ndzouba Ndama est entre les mains du Tribunal spécial de Libreville, selon le compte rendu du procès de ce jour qui a eu lieu au Tribunal de Première Instance de Franceville, dans la province du Haut-Ogooué.
On est parti des faits d’importation des biens ou marchandises prohibées pour requalifier cela en crime de blanchiment des capitaux.
Dans tous les cas, dans l’opinion, plusieurs voient dans ce procès un moyen de mettre hors de course toute éventuelle candidature de Guy Ndzouba Ndama à l’élection présidentielle de 2023. Il s’agirait pour eux d’un procès politique.
Ce procès va faire couler beaucoup d’encre et de salive dans les jours à venir.