Une assemblée générale élective du SYAML s’est tenue, le mercredi 26 octobre 2022, à Sotega dans le 2e arrondissement de Libreville. L’objectif de cette session a été le renouvellement du bureau exécutif du syndicat des agents de la Mairie de Libreville (SYAML) désormais dirigé par Ebang Ndong Siméon.
Ebang Ndong Siméon vient d’être élu à l’unanimité par le collège électoral municipal et va conduire la destinée de la structure syndicale (SYAML), une élection, qui a lieu le mercredi 26 octobre 2022. Devant un comité constitué des agents municipaux de la commune de Libreville, ainsi qu’en présence du Président du congrès syndical du Gabon, (CSG), Claude Bernard Ntoughe, de Essone Nguema Damien, Président de séance, et des membres du syndicat dynamique communale (Dycom) qui ont pris part à cette assemblée générale élective.

Le président sortant, Bibang Bernardin n’a pas manqué de réitérer son attachement à la valeur syndicale : << le but du syndicat est assuré par des moyens légaux, la défense des intérêts des travailleurs, l’objectif ; les fondamentaux, est l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, organiser et renforcer l’unité des travailleurs, accroître la productivité, assurer l’éducation syndicale, développer l’esprit de solidarité des travailleurs, combattre l’injustice sociale >>, a-t-il déclaré.
Il a invité dans la foulée ses membres à faire avancer le syndicalisme indiquant que chaque syndiqué a des droits et de devoirs.
La procédure d’installation du nouveau Président du SYAML a été dirigée par Claude Bernard, Président du (C.S.G) : << cher camarade, au nom du bureau exécutif du congrès syndical du Gabon et de ses affiliés, en qualité de Président, je vous installe comme nouveau Président du syndicat (SYAML) >>, a-t-il souligné.
Pour le nouveau Président du SYAML, son devoir sera de veiller à la continuité des affaires courantes et favoriser le dialogue social à l’heure où la mairie de Libreville est secouée par les revendications sociétales de ses agents. << Je lance une invite à tous les agents municipaux qui ont un esprit de paix, à rejoindre le (SYAML) et confirmer que nous ne sommes pas contre ce qui se passe en ce moment à la mairie centrale, nous connaissons les points inclus dans le cahier de charge, mais nous condamnons la manière dont ses points ont été présentés.
Pendant que certains sont en commission, d’autres déclenchent un mouvement de grève de cette manière, voilà ce que nous condamnons >>, a-t-il exprimé.
Au terme de cette élection, Patrice Nkoghe Ndong, ancien Président de (Dycom) a exhorté les membres présents à la session élective à davantage s’impliquer dans le processus d’apaisement des tensions entre la tutelle et les agents municipaux.