L’archevêque Jean Patrick IBA-BA
Les grandes crises de l’histoire du monde ont toujours suscité des héros. C’est le cas au Gabon où l’Eglise s’est fortement mobilisée pour s’insurger contre les mesures, relatives à l’organisation des cultes et à la limite oppresseuses, que le gouvernement a voulu imposer à tout le clergé.
N’eût été la vigilance et le courage des hommes de Dieu, en tête de fil l’archevêque métropolitain de de l’Eglise Catholique de Libreville, Jean Patrick IBA-BA puis certains leaders des églises charismatiques et de réveil, ces lois iniques, voilées sous la forme de la lutte contre la Covid-19, qualifiées à juste titre de lois, qui ne respectent guère les droits fondamentaux des citoyens seraient passées comme dans du beurre.
Le cas de l’Afrique du Sud, sous le règne du régime raciste de l’apartheid orchestré par les Blancs, a sorti de l’ombre l’homme d’Eglise, Desmond Tutu qui a combattu ce système.
Martin Luther King bien avant lui s’était opposé au système ségrégationniste qui établissait la supériorité de la race blanche sur la race noire baptisée de nègres
Du côté du Nigeria, David Oyedepo, pasteur de certains ministres chrétiens du Gouvernement fédéral y compris Goodluck Jonathan, l’ancien Président de la République est écouté et respecté par l’élite dirigeante. Ses investissements imposent le respect.
Les Congolais de Kinshasa ont fait face à un homme qui refusait de partir du pouvoir, Joseph Kabila Kabongue. Son obstination à ne pas partir du pouvoir au terme du deuxième mandat a sorti le cardinal Laurent Monsengwo de sa réserve. Ce dernier a clairement soutenu les mouvements des laïcs.
Ces hommes d’église semblent avoir montré la voie du refus de l’arbitraire face au peuple à l’archevêque métropolitaine de Libreville, Jean Patrick IBA BA.
Sans calcul, face à deux Ministres qui n’ont pas le sens de la négociation et de la consultation, Lambert Noël Matha de l’Intérieur, et le Dr Guy Patrick Obiang, de la Santé, l’archevêque a opposé la fermeté du respect de la séparation des pouvoirs entre l’Eglise et l’Etat.
Conscient de ce que tout le monde l’attendait, l’archevêque a opposé au Ministre de l’intérieur la pensée réelle de l’Eglise dans sa globalité.
Cette pensée a été appliquée sur le terrain en priant hors des temples pendant que les forces de police et de sécurité avaient pris d’assaut leurs églises le 25 octobre 2020.
L’attitude de toutes ces personnalités d’Eglise face à l’oppression de leur temps les a, d’une part mis dans les annales des grands hommes africains, puis a permis d’établir les trois catégories de membres du clergé, d’autre part.
Les appelés au service de Dieu et des hommes à l’image du Christ qui lui-même a donné sa vie
Une deuxième catégorie ayant bien commencé s’est égaré hors de la voie du sacerdoce.
La dernière et troisième catégorie s’est lancée d’elle-même dans le clergé. Plusieurs membres du clergé gabonais sont dans les deux dernières catégories. Ils s’attaquent à la première face à l’oppression pour avoir bonne presse devant ceux qui peuvent leur gratifier des quelques espèces sonnantes et trébuchantes qui ne seraient pas la priorité d’un homme au service de Dieu et de la communauté. Ne dit-on pas que l’amour de l’argent est la racine de tous les maux?
N’en déplaisent aux pourfendeurs de certaines doctrines chrétiennes, Jean Patrick IBA BA est sur la voie d’être le référentiel dans le clergé gabonais contre l’arbitraire et le mépris des plus faibles.
Roland OLOUBA OYABI