On sait une chose, ce Révérend Paul Francis Onvane Afougou pasteur s’était farouchement opposé à l’actuel Président de l’Église évangéliques du Gabon (EEG) lors du dernier synode national de renouvellement de mandat en juillet 2022 à la mission Protestante de Baraka.
Lire aussi: EEG : don de materiel informatique au Lycee évangelique Edzang Nkoulou de Bitam
Au lendemain de la proclamation des résultats, il avait vite fait non seulement de reconnaître son échec cuisant, mais également il s’était ravisé du côté du vainqueur avec armes et bagages en main.
L’on pensait que la paix régnait déjà dans la maison Protestante et que c’était beau de voir le vainqueur et le vaincu d’une élection marcher côte à côte.
Pour s’en douter, le pasteur président Révérend Louis Sylvain Allogo Engo avait même promu son ancien challenger d’abord en lui confiant la juteuse paroisse d’Akébé Belle Vue puis, en le nommant au Conseil National, instance décisionnelle de l’EEG.
D’où vient alors que le Président de l’EEG se rend en tournée Nationale dans la région synodale du Woleu-ntem et précisément à l’étape de Minvoul le mardi 29 novembre où l’on a appris de sources concordantes, l’absence remarquée du fils de la localité qui est le révérend Pasteur Paul Francis Onvane Afougou ?
Mieux, plusieurs fidèles disent l’avoir aperçu dans la ville de Minvoul la veille du passage du Pasteur Président mais sans qu’il daigne se fondre dans la délégation officielle.
Est-il possible que le Président de la République chef de l’État arrive à Minvoul et qu’on constate l’absence de Francis Nkéa Ndzigue, ministre de la République certes, mais surtout fils du département du Haut Ntem? Un exemple parmi tant d’autres.
Logiquement dit, c’est le Révérend Pasteur Paul Francis Onvane Afougou, originaire de Minvoul qui devrait jouer les éclaireurs et baliser le terrain avant l’arrivée du premier responsable de l’EEG, mais hélas, il a brillé par son absence et il a manqué là, une bonne occasion de se faire distinguer aux yeux du monde.
Son attitude témoigne qu’il ne s’est pas véritablement détaché des stigmates du Synode national de renouvellement de mandat tenu à Libreville du 21 au 31 juillet dernier.
Soit, Le révérend Paul Francis ONVANE Afougou entretient encore la honte d’affronter l’ensemble des paroissiens qu’il avait dépeint son adversaire lors des élections de fin de mandat.
Une telle attitude superlatoire devrait aiguiser le trône du Pasteur Président Louis Sylvain Allogo Engo afin qu’il sache avec qui, devrait-il diriger son pouvoir, lui qui, depuis sa tournée nationale le 14 novembre dernier, joue la carte du rassemblement et de l’unité alors qu’il sait pertinemment que L’EEG est un véritable panier à crabes où le jeu des croques en jambe et des coups tordus est monnaie courante.
Si non, Le révérend Louis Sylvain Allogo Engo est il vraiment besoin de partager le gâteau avec tout le monde comme il semble vouloir le démontrer alors qu’autour de lui et parfois sur la table du seigneur, se trouve bel et bien des interminables Juda Iscariot.
Il faut donc être habile pour mieux gérer le pouvoir qui à éloigner l’adversité.
Comme toutes institutions l’EEG est organisée et très bien structurée. Lorsque le Pasteur Président se déplace, une délégation désignée l’accompagne.
Vous l’avez si bien dit ,le Pasteur Francis serait en poste dans la juteuse paroisse D’AKEBE. Qu’est-ce qui rendrait obligatoire sa présence dans le cadre de ce déplacement du Pasteur Président dans une autre région synodale ?
Aussi on n’est pas nommé au conseil national, on est élu.
Votre publication tendancieuse dont le seul but est de semer de nouveau le trouble dans l’église et de créer la division et la haine entre collègues pasteurs ne saurait être tolérée.
Je vous invite à être du bon côté de l’histoire. Celui qui rassemble, unifie et édifie l’église de Jésus Christ.L’élection est derrière nous.