Dans le cadre de ses activités, la Conacce Chaplains Gabon conduite par son vice-président, le Capitaine, par ailleurs Révérend Prophète Max Alexandre Ngoua, s’est rendue dans la commune d’Owendo à la clinique Alia & Zéida faire un important don des denrées alimentaires et des produits de première nécessité aux personnes en cure de drogues et autres stupéfiants.
La descente ce mardi 14 décembre 2022 de la Conacce Chaplains à la Clinique Alia & Zéida de lutte contre les drogues, au quartier Awoungou, fait suite à la promesse que l’ONG, liée aux Nations unies, avait faite au Dr Louma Eyougha, fondateur de la clinique et son équipe de les accompagner du mieux qu’elle peut dans cette lutte louable contre les drogues et autres stupéfiants qui causent de nombreux dégâts dans notre société. De la parole, on est passé à l’acte.
Pour l’ONG internationale constituée en départements, il s’agissait du département social et humanitaire qui a effectué le déplacement pour remettre l’important lot de denrées alimentaires et autres produits de première nécessité. Le don était constitué de plusieurs cartons de volailles de 10 kg, plusieurs cartons de sucre, plus d’une cinquantaine de savons en morceaux et en poudre, plusieurs litres d’huile de cuisine, plus d’une cinquantaine de boite de sardine, plusieurs boîtes de lait, plusieurs kg de riz, plus d’une vingtaine de paquets de papier hygiénique, de sac de sel et des seaux de beurre. Pour la Conacce Chaplains, il s’agissait de faire cette offrande à la clinique pour les personnes en cure de drogues et autres types de stupéfiants à la clinique Alia & Zéida afin de passer de bonnes fêtes de fin d’année.

Cette offrande est la réponse à un besoin car là où il y a un besoin, il y a un aumônier. “Je vous ai dit que je ne vous abandonnerai pas”, a déclaré le vice-président le Capitaine Max Alexandre Ngoua au Dr Alphonse Louma, aux membres de la clinique et aux patients. ” Prenez cette offrande avec action de grâce Docteur “, a déclaré l’homme d’église, le Révérend Prophète Max Alexandre Ngoua.
“Lorsque la cause est juste Dieu n’oublie jamais. Voyez-vous, ce sont nos œuvres qui nous accompagnent. Nos œuvres ne meurent jamais”, a déclaré le Révérend Max Alexandre Ngoua. Il a cité Dorcas dans les Évangiles qui avait été ressuscitée grâce à ses bonnes œuvres.
Lire aussi : Lutte contre la drogue : La Conacce Chaplains aux côtés d’agir pour le Gabon et la Clinique alia Zéida Louma Eyougha
Le rapport qui a été fait par la Conacce Chaplains Gabon, lors de la visite de partenariat du 24 octobre dernier, a conduit le Commandement mondial de la Conacce Chaplains à ouvrir une branche de lutte contre la drogue en Afrique et au Gabon, après l’Équateur et la Colombie. Des formations dans le cadre de la lutte contre les drogues sont menées.
La Conacce Chaplains fait l’histoire de la clinique Alia & Zéida
Cet acte est le premier à être posé dans la clinique car depuis des années malgré les actions menées par le Dr Louma Eyougha et son équipe dans le cadre de la lutte contre l’alcool et les stupéfiants puis aujourd’hui les drogues, ils n’ont jamais reçu de dons de la part des entités ou personnalités comme c’est le cas avec la Conacce Chaplains. C’est pourquoi, très ému par le geste riche en symboles car il fait l’histoire de la clinique de la lutte contre les drogues et autres stupéfiants, le fondateur, le Dr Louma n’a pas tari d’éloges à l’endroit du vice-président et de la Conacce Chaplains.
” Merci au Prophète Ngoua. Merci à la Conacce Chaplains. Vous me voyez ému parce que normalement dans notre pays beaucoup de personnes ne tiennent pas à leur parole mais lorsqu’on a affaire aux hommes d’église qui font dans l’humanitaire, les choses se passent différemment. Avant que vous ne soyez dans la Conacce Chaplains, on a toujours parlé de vous en bien. Vous êtes un grand homme de Dieu, un homme d’église, un sociologue qui œuvre pour faire du bien à l’humanité. (..) Vous remercier oui parce que c’est la première fois qu’une organisation vient vers nous et nous fait un pareil don. C’est beaucoup. C’est grandiose. Notre espoir et qu’après vous d’autres viendront quand ils verront les images sur la toile. Ils vont vous suivre et vous serez déjà loin”, a déclaré le Dr Alphonse Louma Eyougha.
Il va préciser que seul l’amour du pays permet de faire ce qu’il fait. “Nous, à nos âges, nous le faisons pour le pays, pour ces jeunes”, a rappelé le fondateur.
Le vice-président de la Conacce Chaplains a rappelé à la clinique d’adresser une correspondance officielle à leur ONG pour un soutien de la Conacce Chaplains mondiale car le travail réalisé par cette structure l’interpelle au haut niveau.

Dans la même veine, les deux structures ont réaffirmé leur collaboration et ont promis mener des campagnes de sensibilisation sur les dangers de la consommation des drogues en 2023. Un apéritif offert par la clinique a permis de clôturer ces moments mémorables.