L’Université Omar Bongo (UOB), la plus ancienne et la plus grande université du Gabon célèbre du 17 au 24 décembre 2021 son 50ème anniversaire. L’annonce a été faite hier mercredi 17 novembre 2021 par son recteur le Pr Mesmin Noël Soumaho, lors d’un point de presse.
Le président de la République d’alors, Omar Bongo avait pris la décision de mettre sur pied l’Université nationale du Gabon (UNG). Il s’agissait pour lui de permettre la formation des cadres du pays afin de faciliter son développement multisectoriel.
« L’université Omar Bongo se présente aujourd’hui comme une entité socio-académique de très grande envergure qui compte 450 enseignants, 35 000 étudiants et 300 personnels administratifs et ATOS », a déclaré le recteur.
Il a poursuivi son propos en déplorant l’image actuelle renvoyée par ce temple du savoir. « L’UOB, nonobstant l’image qu’elle peut donner d’un milieu social unique voué à la contestation, aura pleinement accompli sa mission de former des élites du Gabon », a t-il déclaré.
Aussi en matière de formation, le recteur a rappelé quelques personnalités aujourd’hui à la tête des institutions importantes du pays qui ont été formé dans cet établissement cinquantenaire. Il s’agit par exemple de l’actuelle Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, de la présidente de la Cour constitutionnelle Marie Madeleine Mborantsuo ou de l’actuel président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi.
Cet établissement fut rebaptisé en 1978 du nom de son fondateur en devenant Université Omar Bongo (UOB).
Pour rappel, à sa création, l’université avait une capacité de 14 000 places. En 2021, l’UOB totalise 35 000 étudiants. On assiste là à une surpopulation de l’université souvent faute d’investissements par les autorités en charge de l’enseignement supérieur au Gabon.