Le vendredi 6 janvier 2023, la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux au président Ali Bongo et à son épouse Sylvia Bongo, a été l’occasion pour l’archevêque Métropolitain de Libreville, Monseigneur Jean-Patrick Iba-Ba, de rappeler au Président Ali Bongo que « préserver la paix, c’est prendre en compte la volonté des Gabonais ». La paix passe indubitablement par la transparence électorale.
Le représentant des confessions religieuses, l’archevêque Métropolitain de Libreville, Monseigneur Jean-Patrick Iba-Ba a rappelé au président de la République Ali Bongo Ondimba que les élections apaisées et la garantie de la paix voulues par lui et le reste de la classe politique exigent de prendre en : « (..) compte la volonté de tous les Gabonais ».
Cette déclaration sous-entend qu’il y a un choix à ne pas faire avec l’avis de la majorité ce qui rendrait le climat politique délétère.
En effet, selon l’archevêque métropolitain de Libreville, afin d’empêcher les dérapages qui sont devenus légion à toutes les élections présidentielles au Gabon, il faut « une plus grande transparence dans la préparation électorale et le dénouement des élections ».
L’archevêque Métropolitain de Libreville, Monseigneur Jean-Patrick Iba-Ba a tout simplement traduit la pensée des religieux qui voient que la volonté de tous les Gabonais est mise de côté pour favoriser un clan. Ce clan semblerait ne pas se soucier du poids de la majorité qui a la capacité de stabiliser le pays.
Les 4 futures élections ont lieu pour la première fois au Gabon en une seule année. Chantres de la paix, les confessions religieuses s’intéressent au plus haut point à ces élections. C’est pourquoi les religieux ont rassuré le président Ali Bongo de prier pour la paix et intercéder auprès de la population afin d’éviter les dérapages.
Dans un discours véridique et très connecté aux dures réalités vécues par les Gabonais, les confessions religieuses ont à nouveau interpellé le président Ali Bongo Ondimba.
« Pour les futures élections, nous les leaders religieux, nous nous engageons à intercéder pour la préservation de la paix », a fait savoir Mgr Iba-Ba.
Il va poursuivre son propos en demandant au président de la République Ali Bongo Ondimba et son gouvernement de jouer leur partition. « Cependant, nous demandons pour éviter les dérapages, une plus grande transparence dans la préparation électorale et le dénouement des élections. Déjà certaines voix dans la classe politique et la société civile se lèvent pour relever des anomalies », a-t-il déclaré au couple présidentiel.
Il va noter sans détours les problèmes soulevés « tant sur le Code et le fichier électoral que sur les problématiques de pièces d’identité des électeurs ou encore sur la question du budget alloué aux élections », a rappelé Mgr Iba-Ba.
Dans la même veine, l’archevêque Métropolitain, Mgr Iba-Ba va dire au chef de l’Etat Ali Bongo : « Monsieur le président de la République, préserver la paix c’est prendre en compte la volonté de tous les Gabonais ». Avant de clore : « Nous souhaitons que cette année 2023 soit une année de vérité, de justice et d’apaisement des tensions politiques ».
Ce discours religieux est une interpellation des chrétiens qui représentent plus de 80% des croyants au Gabon. Cette franchise et cette posture naîtraient aussi du mauvais traitement infligé aux chrétiens en 2021 lors de la fermeture des temples au nom de la lutte contre la Covid-19. Ce souvenir a laissé des blessures dans les cœurs des croyants.