C’est un balai diplomatique qui a eu lieu ce mardi 24 janvier 2023 à l’hôtel des Affaires Étrangères, sis au quartier Batterie IV, en hommage au défunt ministre Michaël Moussa Adamo, décédé le 20 janvier 2023 des suites d’un malaise cardiaque.
Lire aussi : Obsèques de Michaël Moussa Adamo : signature du livre de condoléances ce mardi 24 janvier 2023
De la France à la Russie, en passant par la Chine, le Maroc, Japon, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Niger, l’Egypte, on arrive aux États-Unis d’Amérique, à Sao Tomé et principe, en Espagne et bien d’autres, tous Ambassadeurs, représentants des institutions internationales ou ministres des pays frères ont effectué le déplacement au ministère des Affaires étrangères afin de rendre un dernier hommage diplomatique à celui qu’ils ont tous reconnu comme un diplomate chevronné, le ministre Michaël Moussa Adamo.
Le monde diplomatique est venu présenter ses condoléances et signer le livre d’or devant les collègues du défunt ministre Michaël Moussa Adamo, notamment les ministres délégués Yolande Nyonda et Herman Immongault.

La perte d’un homme extraordinaire pour la France
“Moi, j’ai eu le privilège de travailler étroitement avec le ministre au cours de ces 15 mois que j’ai passés ici d’abord par ses fonctions en tant que ministre de la Défense puis en tant que ministre des Affaires étrangères. J’ai eu en face de moi quelqu’un d’extraordinaire puis d’extrêmement professionnel”, a déclaré l’ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lemek.
Le défenseur du Gabon et de l’Afrique s’en est allé
Un grand défenseur du Gabon et de l’Afrique qui est parti. C’est l’avis de son homologue de la République centrafricaine.
“Je me souviens de nos réunions, de nos colloques, de nos conférences où lors des sommets sur des sujets très difficiles, on voyait le commis de l’État qui était là pour pour défendre la République gabonaise et l’Afrique en général”, a déclaré Sylvie Baipo Temon, ministre des Affaires étrangères de la République centrafricaine.
C’est le départ d’un défenseur des relations bilatérales entre le Gabon et la Russie

La Russie a perdu un fervent défenseur des relations gabono-russes. C’est en ces mots que l’ambassadeur de Russie a décrit l’homme.
“Le ministre Michaël Moussa Adamo a été pour nous un fervent défenseur des relations multi-facettes entre la Fédération de Russie et la République gabonaise“, a déclaré l’ambassadeur de Russie, son excellence Iskandarov.
“Je suis le représentant résident du FMI au Gabon. Je suis venu au nom de l’institution présenter nos condoléances pour le départ brutal du ministre Michaël Moussa Adamo, à sa famille, à ses proches, au gouvernement et à l’ensemble de la République“, a déclaré le représentant résident du FMI, Gomez Agou.
La Chine perd un ami
“C’était un ami de la Chine. C’est vraiment une perte que la Chine a eue. Toute à l’heure, j’ai présenté toutes mes condoléances. Vraiment, je ne sais pas comment, les mots ne suffisent pas. Vous savez pour exprimer ses propres chagrins, c’est dure “, a déclaré pour sa part, LI Jinjin, l’ambassadeur de Chine au Gabon.
Le ministre Michaël Moussa Adamo a été tout d’abord Ambassadeur du Gabon aux États-Unis, puis ministre de la Défense nationale avant d’être nommé ministre des Affaires étrangères du Gabon. Pendant son mandat à la tête de la diplomatie gabonaise, il a piloté de nombreux dossiers avec succès comme celui de l’entrée du Gabon au Commonwealth.